Laisser une surface en friche


Les surfaces en friche sont particulièrement intéressantes pour les insectes, notamment pour les papillons, car elles sont fauchées très peu fréquemment, ce qui leur permet d’accomplir l’entier de leur cycle de reproduction. Elles accueillent une grande diversité de plantes, donc une grande diversité d’insectes également.

Où ?

Les surfaces en friche sont en général situées dans les endroits peu utilisés des jardins, dans les surfaces agricoles difficiles à exploiter (p.ex. les talus) ou dans les zones urbaines à l’abandon.

Comment ?

Si vous souhaitez aménager ce type de surfaces dans votre jardin, la solution la plus simple consiste à laisser la végétation se développer spontanément et ne plus pratiquer d’entretien. Cette technique a toutefois le désavantage de nécessiter beaucoup de temps jusqu’à ce que la composition floristique (nombre de plantes présentes) soit variée. L’autre technique, plus rapide, consiste à labourer la surface à l’aide d’un motoculteur et à y semer un mélange de graines acheté dans le commerce (par exemple dans les magasins Landi ou dans certaines « Jardineries »). On choisira pour cela un mélange de type flore pionnière rudérale ou jachère florale. L’entretien consiste ensuite à faucher à la débrousailleuse chaque année la moitié de la surface (une coupe en automne ou en hiver) et à exporter le produit de la coupe (compost ou déchetterie). Il faut veiller à ce que la surface ne soit pas colonisées par des plantes néophytes et les arracher le cas échéant.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus