Matériel et livres


Cette page décrit le matériel et les livres nécessaires à l’observation et à l’étude des papillons.

Filets

Le filet est l’outil indispensable à toute personne souhaitant étudier (et non simplement observer pour le plaisir) les papillons. Il est parfois difficile d’apercevoir les détails d’un papillon dans la nature sans le capturer. En effet, les papillons sont souvent très mobiles et ne se laissent que difficilement observer plus de quelques secondes. Si l’on veut avoir le temps de vérifier tous les critères d’identification, il faut pouvoir les observer un peu plus longtemps. Avec un peu d’habitude, on se contentera d’observer le papillon à l’intérieur du filet avant de lui rendre sa liberté. On peut aussi utiliser des boîtes transparentes pour mieux l’observer (cf. ci-dessous). Quoi qu’il en soit, dans le souci de limiter au strict minimum le dérangement subi par le papillon, on visera à le relâcher le plus rapidement possible. Aussi, il ne faut jamais abandonner quelques instants au soleil un filet contenant un papillon car ce dernier pourra mourir rapidement si ses mouvements sont bloqués. Enfin, il faut utiliser le filet avec précaution et délicatesse (à faible vitesse) pour capturer un papillon.

Les diamètres des filets varient généralement entre 30 et 50 cm. Certains entomologistes préfèrent des filets de grande taille avec lesquels il est plus facile de capturer un papillon au vol rapide, mais qui sont relativement lourds, donc peu maniables. D’autres préfèrent des filets plus petits, légers et rapides.

Les filets peuvent être soit achetés dans le commerce, soit construits soi-même (plus d’informations sur ce lien).
Attention toutefois, car la capture des papillons est soumise à la législation en vigueur. Il y a 4 aspects dont il faut tenir compte :

  1. Il existe en Suisse 23 espèces qui sont protégées (selon l’annexe 3 de l’Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN) et qui ne doivent pas être capturées : Arethusana arethusa, Carcharodus baeticus, Chazara briseis, Coenonympha hero, Coenonympha oedippus, Erebia christi, Erebia nivalis, Erebia sudetica, Euphydryas aurinia aurinia, Iolana iolas, Limenitis populi, Lopinga achine, Lycaena dispar, Melitaea britomartis, Melitaea deione, Parnassius apollo, Parnassius mnemosyne, Phengaris alcon, Phengaris arion, Phengaris nausithous, Phengaris teleius, Plebejus argyrognomon et Pyrgus cirsii.
  2. Certains cantons interdisent la capture de certaines espèces. S’ajoutent ainsi au point 1 les interdictions de capture cantonales (consulter la législation de chaque canton).
  3. Il existe des sites où la faune ne doit pas être capturée ou chassée, notamment les réserves naturelles (privées et publiques) et les réserves de faune, ainsi que différents objets situés dans des inventaires fédéraux et cantonaux.
  4. Il est nécessaire de respecter le travail des exploitants agricoles et de pénétrer le moins possible dans l’herbe haute.

De manière générale, on limitera donc l’usage du filet au strict minimum. Les personnes travaillant sur des études précises ont des autorisations spécifiques fournies par les services cantonaux chargés de la protection de la faune.

Boites transparentes

Si l’on souhaite observer un papillon dans d’excellentes conditions ou faire des photos pour identification ultérieure, il est indispensable de posséder une boîte transparente. Le papillon est mis dans la boîte à l’aide du filet (en introduisant la boîte à l’intérieur du filet). Pour que le papillon reste calme et pour éviter qu’il ne surchauffe, il faut éviter de mettre la boîte au soleil. On fait ensuite des photos du dessus et du dessous des ailes, puis on le relâche le plus rapidement possible.

Il est difficile de se procurer les boîtes présentées ci-contre dans le commerce. On peut les acheter sur certains sites web, mais uniquement en grandes quantités (sites destinés aux laboratoires des universités, industries et autres). L’idéal est de connaître quelqu’un qui travaille dans un de ces laboratoires. Sinon, certains articles sont vendus dans ce type de boîtes, notamment de la quincaillerie dans les magasins de bricolage ou des chocolats dans les grandes surfaces courantes.

Attention, les boîtes sont assez fragiles et se rayent facilement. Il faut les transporter sur le terrain dans un étui (sac) en tissu. Par ailleurs, la plupart des plastiques s’altèrent au contact de la crème solaire et perdent leur transparence. Il est donc nécessaire de bien se laver les mains après s’être mis de la crème solaire.

Loupe

La loupe est utile quand on atteint un bon niveau en identification. Elle sert à observer les pièces génitales de certaines espèces (Mélitées, Sylvandres), éléments qui les différencient avec certitude. Cela nécessite toutefois la manipulation des papillons vivants, qui n’est pas forcément sans conséquences si l’on n’est pas habitué à le faire.

Ces loupes s’achètent chez pratiquement tous les opticiens. Ce sont les mêmes que celles habituellement utilisées par les botanistes.

Appareil photo de type reflex

Un bon appareil de photo est un outil presque indispensable pour apprendre à connaître et pour étudier les papillons. Il sert d’une part à faire des photos pour identification ultérieure et, d’autre part, à faire des belles photos pour le plaisir (les papillons sont relativement faciles à photographier). Il existe de nombreux modèles d’appareils et d’objectifs sur le marché. Deux options s’offrent à vous : choisir un appareil reflex avec un objectif macro, ou choisir un appareil compact (cf. ci-dessous). L’appareil reflex est relativement lourd, mais son optique est souvent de meilleure qualité que celle des compacts.

Ces appareils reflex permettent de faire des photos qui mettent bien en évidence le papillon et le support sur lequel il est posé (fleur, herbe, branche par exemple), car l’arrière-plan est en général flou lorsqu’on utilise une focale assez grande. Ils sont aussi idéaux pour les espèces de papillons sensibles au dérangement car ils permettent de les photographier à une certaine distance. Par contre, la difficulté est de gérer la faible profondeur de champ, qui fait que le papillon n’est souvent pas entièrement net sur la photo.

Appareil photo compact

La technologie a beaucoup évolué ces dernières années, de sorte qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’appareils compacts qui permettent de faire des photos d’excellente qualité. Les appareils compacts offrent l’énorme avantage de pouvoir utiliser le mode macro avec une petite focale (grand angle), donc une grande profondeur de champ. Il est ainsi possible de photographier des papillons dans leur milieu avec un arrière-plan presque net. On peut ainsi avoir sur une seule photo le papillon, la fleur sur laquelle il est posé, la prairie dans laquelle il se trouve et les montagnes en arrière-plan. La plupart des photos présentées sur lepido.ch sont faites avec ce type d’appareils.

Ces appareils sont peu coûteux, légers et peu encombrant. Ils sont par contre relativement fragiles et une chute au sol leur est souvent fatale.

Jumelles à mise au point rapprochée

Des jumelles à mise au point rapprochée (attention, ce n’est pas le cas de toutes les paires de jumelles) permettent d’observer les papillons sans trop les approcher (et donc sans risque de les faire s’envoler) et sans se baisser. Une mise au point à 1.5 m est la plupart du temps suffisante (elle correspond environ à la distance entre votre œil et le papillon au sol). Certains modèles peuvent faire la mise au point à une distance encore plus faible (50 cm), ce qui produit un effet « loupe » permettant d’observer des très petits détails (écailles, couleur des pattes et autres). Les différents modèles de jumelles peuvent s’acheter dans la plupart des magasins d’optique, qui sauront vous donner des conseils pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Smartphone

Le smartphone est devenu (malheureusement diront certains) un objet indispensable sur le terrain. Il vous permet d’utiliser gratuitement les cartes nationales suisses pour vous repérer sur le terrain, grâce à des applications comme swisstopo. Il vous permet également de saisir vos observations grâce aux applications NaturaList ou Webfauna (plus d’informations sur ce lien) et d’identifier vos papillons grâce à l’app Webfauna.

Si vous avez oublié votre appareil photo, le smartphone vous permet de faire des photos de qualité suffisante pour une identification ultérieure. Vous pouvez également prendre avec vous des guides naturalistes au format pdf.

Les papillons de jour et leurs biotopes - Volume 1

Pro Natura – Ligue Suisse pour la Protection de la Nature

Ce livre décrit une à une toutes les espèces de papillons de jour de Suisse à l’exception des hespéries et des zygènes (cf. Volume 2) en présentant, pour chaque espèce, des photos de tous les stades de développement (œufs, chenilles, chrysalides, papillons adultes) ainsi que de nombreuses informations sur la biologie de l’espèce. Il débute par une introduction très complète sur le sujet (120 pages) et se termine par des planches en couleur illustrant toutes les espèces de Suisse (les mêmes que celles utilisées pour les planches des critères qui figurent sur lepido.ch).

Il peut être commandé sur le site internet de Pro Natura sous forme papier en cliquant sur ce lien.

Un groupe de travail s’est constitué pour réviser intégralement cet ouvrage qui, bien que très complet, date déjà de plus de 30 ans. Si vous êtes intéressés à participer à ce projet, vous trouverez des informations sur ce lien.

Les papillons de jour et leurs biotopes - Volume 2

Pro Natura – Ligue Suisse pour la Protection de la Nature

En complément au volume 1 (ci-dessus), le volume 2 contient une partie des espèces traitées sur ce site (les hespéries et les zygènes) ainsi que des espèces de papillons de nuit. Réalisé plusieurs années plus tard, il est d’une qualité encore supérieure à celle du volume 1.

Il peut être commandé sur le site internet de Pro Natura sous forme papier en cliquant sur ce lien.

Guide d'identification des papillons de jour de Suisse

Vincent Baudraz & Michel Baudraz

Réalisé par les auteurs de lepido.ch, ce guide est l’outil idéal pour emporter sur le terrain tous les éléments d’identification présentés sur ce site. Pesant moins de 500 g et d’un format 17 x 24 cm, c’est le guide parfait à glisser dans son sac avant de partir sur le terrain. Il est réalisé avec les illustrations des deux tomes de Pro Natura ci-dessus.

La vie des papillons

Tristan Lafranchis, David Jutzeler, Jean-Yves Guillosson, Pieter & Brigitte Kan

Consacré aux papillons de jour de France, ce guide très complet est naturellement utilisable en Suisse puisqu’il traite la quasi-totalité des espèces de notre pays.

C’est un ouvrage très bien conçu qui décrit en détail la biologie de chaque espèce et contient de nombreuses photos de tous les stades de développement des papillons (œufs, chenilles, chrysalides, imagos) et des milieux dans lesquels on peut les rencontrer (biotopes, plantes-hôtes). Les photos sont réalisées selon la même technique qu’une partie de celles de lepido.ch, c’est-à-dire qu’elles permettent de voir simultanément le papillon et le milieu dans lequel il vit.

Il contient également des éclairages très détaillés sur des sujets particuliers (migration des papillons, distribution des différentes sous-espèces, comportements de parade, etc.).

Il n’est pas disponible en librairie, mais peut être commandé via ce lien.

Papillons d'Europe

Tristan Lafranchis

Un guide au format de poche qui contient toutes les espèces de papillons de jour d’Europe. Contrairement aux autres ouvrages qui traitent généralement les espèces les unes après les autres, cet ouvrage est organisé sous la forme d’une clé d’identification.

Pour le naturaliste, il présente l’avantage de très bien décrire les critères d’identification des différentes espèces, qui ne sont pas toujours illustrés dans d’autres ouvrages. Il comprend également une liste des plantes-hôtes de toutes les espèces.

Cet ouvrage est épuisé, mais il peut être commandé sous forme d’e-book via ce lien.

Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord

Tom Tolman et Richard Lewington

Cet ouvrage est un classique dans la série des guides naturalistes Delachaux et Niestlé. Il contient la description sommaire de la biologie de l’ensemble des espèces d’Europe et d’Afrique du Nord, la carte de distribution de chaque espèce, ainsi que des planches couleurs d’excellente qualité, illustrant également les différentes sous-espèces rencontrées en Europe.

C’est l’ouvrage idéal pour ceux qui voyagent souvent en Europe.

Il peut être acheté dans les librairies courantes, par exemple en suivant ce lien.

Guide photo des papillons d'Europe

T. Haahtela, K. Saarinen, P. Ojalainen, H. Aarnio

Cet ouvrage, publié en 2014, présente l’ensemble des espèces d’Europe à l’aide de photographies (1 à 3 par espèce) prises dans la nature, parfois également de photographies des milieux dans lesquels ces espèces vivent. Il contient également des cartes de distribution précises pour toutes les espèces. C’est l’ouvrage idéal pour celle ou celui qui veut feuilleter de temps en temps un guide pour se « mettre les différentes espèces dans l’œil ». À la fin de l’ouvrage, un chapitre est consacré aux papillons des îles européennes et des régions proches de l’Europe, qui donne envie de partir en vacances.

Il peut être acheté dans les librairies courantes, par exemple en suivant ce lien.

Butterflies and Burnets of the Alps and their larvae, pupae and cocoons

Paolo Paolucci

Ouvrage en anglais, publié en 2013, il présente l’ensemble des espèces de papillons de jour et de zygènes rouges (c’est-à-dire les mêmes familles que celles traitées sur lepido.ch) qui vivent dans les Alpes (8 pays). Pour chaque espèce sont présentés : une carte de distribution, une description du milieu dans lequel l’espèce vit, la répartition altitudinale, les risques de confusion avec d’autres espèces, les plantes-hôtes, la taille, ainsi que les périodes où l’on peut observer les œufs, chenilles, chrysalides et imagos. Les illustrations (dessins) sont d’excellente qualité, mais souffrent d’une impression un peu trop foncée. L’avantage de l’ouvrage est qu’il contient des planches qui présentent côte à côte toutes les chenilles et chrysalides, ce qui n’existe dans aucun autre ouvrage pour l’instant.

Il peut être commandé sur différents sites internet, par exemple en suivant ce lien.

Atlas des papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté

Roland Essayan, Denis Jugan, Frédéric Mora & Alexandre Ruffoni

Paru en 2013, cet excellent atlas consacré à la Bourgogne et à la Franche-Comté contient des cartes de distribution précises et de nombreuses informations sur la biologie des espèces. Son intérêt pour les naturalistes suisses est qu’il couvre une région limitrophe à notre pays. Cela permet par exemple de mieux comprendre la distribution et la dynamique des populations du Jura suisse. Il débute par 110 pages très complètes consacrées à la biologie des papillons de cette région.

Il peut être commandé en suivant ce lien.

Atlas des papillons de jour & zygènes de Provence-Alpes et Côte d'Azur

Stéphane Bence & Sonia Richaud

Paru en 2019, cet excellent atlas est consacré à la région Provence-Alpes et Côte d’Azur. Comme pour l’atlas de Bourgogne et Franche-Comté, il contient des cartes de distribution précises et de nombreuses informations sur la biologie des espèces. Son intérêt pour les naturalistes suisses est qu’il couvre une partie importante des Alpes et contient de nombreuses informations sur les espèces du Sud, qui sont potentiellement susceptibles de parvenir un jour jusqu’à notre pays. Il débute par 130 pages très complètes consacrées à la biologie des papillons de cette région.

Il peut être commandé en suivant ce lien.

Enfin, voici quelques ouvrages supplémentaires qu’il peut également être intéressant de posséder dans sa bibliothèque.

295 espèces de papillons

Heiko Bellman

Il s’agit d’un ouvrage de petite taille, facile à prendre sur le terrain, qui présente 295 espèces de papillons de jour et de nuit que l’on peut rencontrer dans notre pays. Chaque espèce est illustrée par une ou plusieurs photos dans son environnement naturel, et des dessins présentent parfois des critères d’identification.

Les espèces présentées sont les plus spectaculaires et les plus faciles à identifier, ce qui le destine plutôt au grand public qui souhaite s’initier à la connaissance des papillons. De ce fait, il ne présente pas l’ensemble des espèces de papillons de jour de Suisse.

Cet ouvrage d’un prix modeste est édité et distribué en Suisse par les éditions Rossolis. Il peut être commandé en suivant ce lien.

Swiss Butterflies

Jason Sargerson

L’auteur est un Anglais passionné par les papillons, qui a visité la Suisse à de nombreuses reprises ces 20 dernières années à leur recherche.

Ses voyages ont débouché sur la publication d’un ouvrage de 36 pages, en anglais, illustré de 240 photographies (réalisées presque en totalité par l’auteur), qui contient de nombreux renseignements généraux pour celle ou celui qui souhaite venir en Suisse pour y observer les papillons.

L’ouvrage présente 198 espèces par milieux, puis donne toutes les informations utiles pour préparer son voyage.

Il peut être commandé en ligne en suivant ce lien.

Swiss Butterflies Site Guide

Jason Sargerson

Du même auteur et selon la même philosophie que l’ouvrage ci-dessus, ce guide en anglais présente 15 parmi les meilleurs sites de Suisse pour l’observation des papillons.

Les espèces que l’on peut observer sur chaque site sont présentées à l’aide d’une vingtaine de photographies réalisées pour la plupart par l’auteur.

Des conseils sont donnés pour visiter les sites : meilleures périodes de l’année, accès en transports publics, etc. La présentation de chaque site est générale (pas de carte détaillée).

Il peut être commandé en ligne en suivant ce lien.

Swiss Butterflies East DVD

Jason Sargerson

En complément des deux ouvrages ci-dessus, l’auteur a également réalisé deux DVD. Le premier, d’une durée de 74 minutes (en anglais) présentant une soixantaine d’espèces, filmées dans 11 sites de l’Est de la Suisse (Cantons des Grisons, d’Uri et de Schwyz) dans différents milieux. Pour chaque espèce, des indications sont données sur sa période de vol, sa rareté, la plante-hôte de la chenille et ses comportements particuliers (territorialité, etc.).

Il peut être commandé en ligne en suivant ce lien.

Swiss Butterflies West DVD (Jason Sargerson)

Jason Sargerson

Le second DVD, d’une durée de 90 minutes (en anglais) présente plus de 90 espèces (dont certaines rares), filmées dans 12 sites de l’Ouest de la Suisse (Cantons de Bern, Genève, Jura, Valais et Vaud, mais également du Tessin) dans différents milieux.

Il peut être commandé en ligne en suivant ce lien.

D’autres produits de l’auteur peuvent être commandés sur le site web des publications Charaxes, notamment une nouvelle revue sur les papillons d’Europe.

En savoir plus