Questions fréquentes


Vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser des questions sur les papillons, soit en laissant un message sur le formulaire de contact, soit en nous envoyant un e-mail, soit en postant une demande sur le forum. C’est toujours un plaisir d’y répondre. Cependant, et pour vous simplifier la tâche, nous répondons ci-dessous à quelques questions régulièrement posées.

J’ai observé un papillon et je n’arrive pas à l’identifier. Pouvez-vous m’aider ?

Le plus simple est de tenter une identification grâce à la clé d’identification de lepido.ch, qui permet en principe une identification relativement aisée de toutes les espèces de Suisse. À noter que la majorité des erreurs d’identification proviennent du fait que l’utilisatrice ou l’utilisateur lit mal les propositions de la clé (p.ex. dessus/dessous, aile avant/arrière). Si malgré tout vous n’êtes pas certaine ou certain de l’identification, sentez-vous libre de déposer vos photos dans le forum d’identification. Vous recevrez en principe une réponse rapidement.

J’ai des photos que j’aimerais mettre dans les galeries de lepido.ch. Comment faire ?

Lepido.ch est conçu pour être en perpétuelle évolution grâce à la participation de toutes les personnes qui le souhaitent. Il est ainsi possible d’enrichir le site par vos photos. Nous nous ferons un plaisir de les publier, sous réserve d’une qualité suffisante. Vous trouverez sur cette page du site des informations sur la manière de transmettre les photos, les formats à respecter et les principales photos qui manquent encore dans les galeries.

Pourquoi les photos que je vous ai transmises ne sont-elles pas toutes publiées dans les galeries ?

Pour certaines espèces, les galeries contiennent déjà un nombre important de photos. Nous sommes très soucieux de la qualité des photos qui sont présentées sur le site. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les images dont la qualité serait jugée insuffisante. Aussi, nous ne publions que des photos d’espèces de papillons de jour.

J’ai observé en Suisse un papillon qui n’est pas présenté sur votre site. Pourquoi ?

La plupart du temps, il s’agit d’un papillon « de nuit ». En effet, plusieurs espèces de papillons « de nuit » volent de jour. On les reconnaît notamment à leurs antennes qui ont une forme différente (plus d’informations sur cette page du site).

J’ai pris une photo de chenille dont j’aimerais bien connaître le nom. Puis-je vous l’envoyer ?

Oui, avec plaisir. Mais il faut savoir que la plupart des chenilles qui sont observées dans la nature appartiennent à des papillons « de nuit ». Il y a plus de 3’400 espèces de papillons « de nuit » en Suisse et beaucoup de chenilles se ressemblent beaucoup. Ainsi, si votre chenille est verte ou brune, de petite taille et sans caractéristiques particulières, il est peu probable que nous parvenions à l’identifier.

J’aimerais faire des échanges de papillons pour ma collection. Êtes-vous intéressés ?

Absolument pas. Lepido.ch prône une philosophie de protection des espèces et de dérangement minimal des papillons. La collection des papillons est une activité que nous ne pratiquons pas et que nous encourageons fortement à ne pas pratiquer. Par le passé, des populations d’espèces ont été mises en danger en Suisse suite à des prélèvements excessifs de collectionneurs.

J’aimerais bien voir cette espèce rare. Pouvez-vous m’indiquer un site pour aller l’observer ?

Par principe, nous sommes réticents à donner des sites d’observation d’espèces rares. Nous avons surpris une fois un collectionneur capturant des individus d’une espèce rare et protégée dans un endroit qu’il avait pu reconnaître sur les photos publiées dans lepido.ch. Cela nous a incité à la prudence. Par contre nous indiquons volontiers aux personnes qui nous le demandent des sites pour observer des espèces ni rares ni menacées.

J’aimerais organiser une conférence sur un sujet qui concerne les papillons. En proposez-vous ?

Oui, nous pouvons volontiers vous aiguiller vers les meilleurs spécialistes des sujets qui vous intéressent, ou donner la conférence nous-même si nous connaissons suffisamment le sujet.

J’aimerais participer à des excursions guidées pour apprendre à reconnaître les papillons. Comment faire ?

Des excursions sont régulièrement organisées par différentes instances, principalement des cercles de science ou des groupes d’entomologistes. Nous les répertorions sur la page des événements.

Où puis-je acheter un filet à papillons ?

Deux possibilités s’offrent à vous : l’acheter ou le fabriquer vous-même. Toutes les informations sont sur cette page du site.

J’aimerais participer au projet d’étude des Vulcains migrateurs. Comment faire ?

C’est très facile. Il suffit de nous écrire un e-mail via le formulaire de contact et nous vous inscrirons dans la liste des participants. Vous serez informés dès qu’une activité est organisée. C’est un projet qui nécessite la participation de nombreuses personnes. Toute participation est donc bienvenue.

J’ai trouvé des chenilles dans mon jardin. Avec l’arrivée de l’hiver, j’ai peur qu’elles meurent. Comment faire pour m’en occuper ?

Beaucoup d’espèces de papillons survivent à l’hiver sous forme de chenille. Si vous observez des chenilles en fin d’automne, c’est qu’elles profitent d’une météo clémente pour se nourrir encore un peu avant de chercher un abri pour passer l’hiver. Il n’y a donc rien besoin de faire : elles se débrouilleront toutes seules.

J’aimerais avoir plus de papillons dans mon jardin. Que puis-je faire ?

Il existe de nombreuses possibilités de rendre votre jardin plus attractif pour les papillons. Toutes les informations sur cette page du site.