Exercices pour s'entraîner


Pour progresser rapidement dans l’identification des papillons, il est nécessaire de :

  1.   disposer de bons outils d’identification
  2.   s’entraîner.

Pour s’entraîner, l’idéal est d’observer et d’identifier les papillons sur le terrain, dans leur milieu naturel. En dehors de la belle saison, il est possible de tester et d’améliorer ses connaissances grâce à un excellent site web : biofotoquiz.ch.

Le site propose de nombreuses options (espèces par milieux, par familles…) et différents niveaux (débutant, avancé ou expert). C’est un outil très bien conçu et convivial qui compte déjà plusieurs milliers de photos. Il permet aussi de s’entraîner avec d’autres groupes faunistiques (oiseaux, reptiles, amphibiens…) et floristiques.

Il faut toutefois faire attention au fait que :

  • beaucoup de photos sont faites en France et concernent des individus (ou même des sous-espèces) qui peuvent être légèrement différents des individus suisses, même si l’on choisit la région « Suisse »
  • dans les modes experts, certaines photos sur lesquelles les critères ne sont pas visibles ne permettent pas une identification fiable. Il faut alors se prononcer un peu au hasard entre deux choix possibles (p.ex. Pyrgus malvae / malvoides). Le logiciel n’en tient pas compte et considère tout de même une faute si le choix n’est pas le bon, ce qui peut être un peu frustrant.

À vous de jouer en cliquant sur ce lien pour atteindre directement le module papillons.

En savoir plus