Programmes de préservation


Il n’existe pas de programme de préservation des papillons de jour coordonné à l’échelle de la Suisse. Ce sont les services cantonaux en charge de la protection de la nature qui mettent en œuvre des plans d’action pour les espèces prioritaires dont leur canton héberge des populations. La Confédération finance en partie ces plans d’action grâce à des conventions-programmes signées entre les cantons et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour des périodes de 4 ou 5 ans. Si vous êtes intéressés à obtenir ces plans d’action, il faut contacter les services cantonaux.

La liste des espèces prioritaires au niveau national peut être téléchargée sur cette page du site de l’OFEV. En Suisse, il existe 80 espèces de papillons de jour considérées comme prioritaires à l’échelle nationale, parmi lesquelles 25 sont considérées comme nécessitant la mise en œuvre de mesures de préservation (programmes d’aide à l’espèce, préservation et revitalisation de biotopes favorables à l’espèce). Les plans d’action pour ces espèces se mettent progressivement en œuvre dans les cantons mais beaucoup de travail reste à faire.

Afin d’aider les personnes chargées de la préservation des espèces, une plateforme (biodivers.ch) a été créée pour rassembler toutes les informations utiles. Cette plateforme ne concerne pas uniquement les papillons de jour, mais aussi plusieurs autres groupes faunistiques. Elle contient un grand nombre d’informations et nous vous encourageons à en prendre connaissance.

Info fauna a mis en ligne une plateforme qui contient des fiches d’espèces très détaillées expliquant les mesures de préservation qui permettent de favoriser la présence des différentes espèces. Pour l’instant, cette plateforme ne traite que de quelques espèces, mais elle est appelée à se développer dans le futur.

Espérons que, dans le futur, les différents acteurs de la préservation rassembleront leurs forces pour mettre en œuvre des programmes ambitieux de préservation des papillons de jour à l’échelle de notre pays.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des programmes européens de préservation :

En savoir plus