Cultiver un jardin potager bio


Plusieurs espèces de papillons utilisent les potagers pour se reproduire, notamment le magnifique Machaon et les piérides. D’autres espèces, comme les azurés, viennent absorber des sels minéraux sur la terre nue humide. Il est clair que les chenilles de ces espèces, en consommant les feuilles de vos légumes, impliqueront une légère diminution de votre récolte, mais cela fait partie de l’équilibre de la nature. Si vous souhaitez préserver ces espèces, il est nécessaire d’entretenir votre potager en respectant certains principes, notamment de ne pas utiliser d’insecticides.

Où ?

Dans le potager, ce sont surtout les plantes de la famille des choux (brocolis, choux-fleurs, choux…), le fenouil et les carottes qui intéressent les papillons.

Comment ?

Beaucoup de jardiniers souhaitent une productivité maximale de leur jardin potager et luttent contre les maladies et ravageurs à l’aide de produits chimiques de toutes sortes. Si l’on est prêt à admettre une petite perte de production, il est tout-à-fait possible de cultiver un potager sans produits chimiques. De nombreux livres et sites web traitent de ce sujet, notamment de la permaculture, qui connaît actuellement, et à juste titre, un grand succès.

Vous trouverez plus d’informations sur cette page de la plateforme genevoise de la nature en ville.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus