Aménager une toiture végétalisée


Si l’on souhaite préserver la biodiversité en milieu urbain (villes et villages), il est nécessaire d’y aménager ou d’y laisser s’y développer des surfaces proches de l’état naturel. Or, en milieu urbain, la place à disposition fait défaut. Ainsi, les toitures plates constituent une excellente occasion d’y aménager des petits « morceaux » de nature. Si ces surfaces ont un intérêt limité pour la petite faune terrestre (micromammifères, reptiles…) car elles lui sont difficilement accessibles, elles sont intéressantes pour la flore et les insectes, notamment les papillons. Par ailleurs, ces toitures végétalisées offrent de nombreux autres avantages : rétention de l’eau de pluie, isolation, maintien de l’humidité en ville.

Où ?

Les toitures végétalisées peuvent être aménagées sur toutes les toitures plates (habitations, garages, couverts pour vélos et autres).

Comment ?

L’aménagement d’une toiture végétalisée est l’affaire de spécialistes. Le plus simple est de contacter une entreprise qui réalise ce type d’aménagement. Au niveau biologique, le succès de l’aménagement dépendra essentiellement du type de substrat qui est mis en couverture (l’idéal consistant en un mélange de granulométrie variée et avec des matériaux concassés plutôt que graveleux) et du type de mélange grainier qui sera ensemencé.

Vous trouverez plus d’informations sur cette page de la plateforme genevoise de la nature en ville ou sur cette page de la Ville de Lausanne.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus