Aménager un gazon fleuri


Les gazons fleuris offrent de nombreux avantages par rapport aux gazons traditionnels : ils accueillent un nombre important de fleurs qui sont utilisées comme source de nectar par les papillons, ils sont plus esthétiques car colorés par différentes espèces de fleurs au cours de la belle saison et ils nécessitent trois fois moins de coupes qu’un gazon traditionnel. Les gazons fleuris sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir un jardin bien entretenu, mais qui préfèrent un parterre de fleurs à un gazon vert coupé ras. La hauteur de l’herbe ne dépasse en général pas 20 centimètres, de sorte que ces surfaces peuvent aussi être utilisées par les enfants, par exemple pour jouer au ballon.

Où ?

Les gazons fleuris peuvent être aménagés dans tous les jardins privés, dans les endroits qui ne nécessitent pas une utilisation quotidienne (p.ex. barbecue).

Comment ?

Si vous avez un jardin uniquement composé d’un gazon traditionnel et que vous souhaitez aménager un gazon fleuri, deux options s’offrent à vous. La plus simple et la plus onéreuse consiste à demander à une entreprise de paysagiste de le faire, en précisant bien ce que vous souhaitez. L’autre option consiste à le faire vous-même. Dans ce cas, définissez la surface que vous souhaitez aménager, labourez le terrain à l’aide d’un motoculteur (si vous n’en possédez pas un, il existe de nombreuses entreprises qui en louent à la journée), puis semez un mélange de gazon fleuri que vous aurez acheté dans le commerce. Ces travaux doivent être faits entre mi-avril et mi-juin. Le gazon fleuri supporte entre 4 et 8 coupes par an. Une fois que le mélange aura levé, c’est-à-dire après 3 mois environ, il faudra procéder aux premières tontes, en veillant à ne pas faucher trop près du sol.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous en trouverez sur cette page de la plateforme genevoise de la nature en ville.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus