Aménager un chemin non revêtu


Les chemins non revêtus offrent de nombreux avantages par rapport aux chemins avec un revêtement bitumineux (goudron) ou un dallage. Ils infiltrent l’eau de pluie (au lieu de la faire ruisseler en direction des canalisations), sont plus esthétiques et accueillent des espèces de plantes des milieux pionniers (colonisatrices). Ces plantes intéressent plusieurs espèces de papillons, notamment parce qu’elles offrent une source de nectar.

Où ?

Les chemins non revêtus peuvent être aménagés presque n’importe où, mais les endroits les plus intéressants pour la nature et les papillons sont ceux qui sont bien ensoleillés.

Comment ?

Aménager soi-même un chemin non revêtu dans son jardin implique des travaux relativement conséquents. Le plus simple est de se faire aider par une entreprise de paysagistes. Pour aménager un chemin de ce type, il est nécessaire de mettre en place une couche de matériaux graveleux concassés (chaille) et de la compacter. La photo ci-dessus présente un chemin qui a été réalisé six mois plus tôt selon cette technique. Les bords et le centre du chemin ont été aménagés en mélangeant la chaille avec un peu de terre végétale, puis en ensemençant ces surfaces avec un mélange grainier de type prairie extensive.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus