Damier de la succise — Euphydryas aurinia


Nom allemand
Goldener Scheckenfalter
Nom italien
Aurinia
Nom anglais
Marsh Fritillary
Famille
Nymphalidés
Groupe
Damiers
Degré de menace
en — En danger
Statut migratoire
Non migrateur

Caractéristiques

Deux sous-espèces du Damier de la succise sont présentes en Suisse. Leurs plantes-hôtes sont variées, comme les milieux dans lesquels elles vivent. Les individus d’altitude (glaciegenita) sont petits et ont des couleurs ternes. Ils ont un vol tourbillonnant comme d’autres espèces de haute altitude. Les individus de plaine ont des couleurs plus intenses et une taille légèrement supérieure.
Euphydryas aurinia aurinia
Euphydryas aurinia glaciegenita

Plantes-hôtes

La sous-espèce aurinia utilise différentes plante-hôte, principalement la Succise des prés (Succisa pratensis) mais également la Knautie des champs (Knautia arvensis), la Scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) ou encore la Gentiane jaune (Gentiana lutea) et la Gentiane à feuilles d’asclépiade (Gentiana asclepiadea). La sous-espèce glaciegenita utilise quant à elle de préférence la Grande Gentiane calcifuge (Gentiana acaulis) et la Grande Gentiane calcicole (Gentiana clusii).

Variations

Deux sous-espèces sont présentes en Suisse (cf. caractéristiques): aurinia et glaciegenita. Ces sous-espèces vivent à des altitudes différentes : aurinia en dessous de 1500 mètres et glaciegenita en dessus de 1800 mètres. Entre ces deux altitudes, on trouve des individus qui ont un aspect intermédiaire entre les deux sous-espèces.

Critères d'identification

En savoir plus