Afflux exceptionnel d’Azurés de la luzerne (29.10.2023)


Un afflux exceptionnel d’Azurés de la luzerne (Leptotes pirithous) a eu lieu ces dernières semaines au Tessin et en Valais. Au moins 12 individus ont déjà été observés depuis début août dans 8 sites : six au Tessin et deux en Valais (Monthey et Gampel) !

L’espèce étant relativement discrète, un grand nombre d’individus ont vraisemblablement atteint notre pays cette fin d’été. L’Azuré de la luzerne est un migrateur qui fait parfois des invasions en Suisse depuis le sud de l’Europe. Cela faisait plusieurs décennies qu’une invasion ne s’était pas produite. En France et en Italie, l’espèce étend chaque année son aire de reproduction vers le nord en raison du réchauffement climatique. Depuis le début des années 2000, seuls trois individus isolés avaient été observés en Suisse, et ce dans les Grisons en 2006, 2018 et 2022.

L’avenir nous dira si l’Azuré de la luzerne s’installe durablement dans les lieux chauds de notre pays (Tessin et Grisons, Genève et Valais). Plus d’informations sur l’espèce sur ce lien.

Illustrations : Claude Müller (photo) et info fauna – ornitho.ch (carte).

En savoir plus