Espèces considérées


Les lépidoptères, communément appelés papillons, comprennent en Suisse quelque 3600 espèces dont la grande majorité sont actifs de nuit. La petite minorité d’espèces actives de jour ont pour la plupart les antennes en forme de massue, caractéristique ayant historiquement abouti à leur classification dans le sous-ordre des Rhopalocères (rhopalocère signifiant « avec les antennes en massues »). Cette classification sans fondement systématique est aujourd’hui dépassée mais perdure par commodité, tout comme l’application de l’expression « papillons de jour » équivalant aux Rhopalocères. En Suisse, les « papillons de jour » comprennent les familles des hespéridés, papilionidés, piéridés, lycénidés, riodinidés et nymphalidés. Sur lepido.ch sont considérées ces familles ainsi que quelques espèces de la famille des zygénidés, à savoir les zygènes « rouges » du genre Zygaena dont l’apparence et les mœurs sont proches de celles des Rhopalocères.  Les autres espèces de zygénidés, notamment les zygènes « vertes » ne sont pas traitées sur ce site car la plupart ne peuvent pas être identifiées avec certitude sur le terrain. Leur identification nécessite en effet le prélèvement puis la préparation des individus pour des analyses plus approfondies, en premier lieu celle des pièces génitales.

Le schéma ci-dessous résume la classification des lépidoptères, les familles présentes en Suisse et celles traitées sur lepido.ch. Il indique également si ces familles volent principalement de jour ou de nuit.

Classification des lépidoptères, familles présentes en Suisse, familles traitées sur lepido.ch et périodes d'activité (jour/nuit).

Au total, 216 espèces sont traitées sur ce site. Il s’agit des espèces appartenant aux familles mentionnées ci-dessus qui ont été observées en Suisse depuis 2000. Parmi les espèces observées en Suisse mais non traitées sur ce site, on trouve les espèces disparues avant 2000 (Arethusana arethusa (1974) et Muschampia baeticus (1954)) et certaines espèces erratiques ou introduites (Anthocharis euphenoides, Coenonympha dorus, Euchloe crameri, Gonepteryx cleopatra, Polygonia egea, Pyronia cecilia et Zerynthia polyxena).

Les choix nomenclaturaux et taxonomiques faits sur ce site suivent ceux de la liste des Papillons d’Europe « An updated checklist of the European Butterflies (Lepidoptera, Papilionoidea) » (Wiemers et al., 2018) adaptée selon la proposition de Wiemers et al. (2020). Par rapport à ces documents de référence, quatre exceptions ont néanmoins été considérées :

  • sont encore traitées comme espèces indépendantes Coenonympha darwiniana, Erebia bubastis et Pyrgus accreta, trois taxa qui ne figurent pas dans la checklist de 2018 mais dont le statut mérite d’être encore clarifié
  • la préférence a été donnée à Hipparchia genava (au lieu de Hipparchia hermione), selon l’avis de Lafranchis et al. (2015) qui fournissent un argumentaire détaillé pour ce cas encore débattu dans la communauté scientifique.

Concernant les sous-espèces, dont il n’est pas fait mention dans la checklist de 2018, celles prises en compte sur ce site sont celles distinguées par Litman et al. (2018) avec adaptation selon la nomenclature de Fauna Europaea : Erebia pronoe ssp. vergy et psathura, Lycaena tityrus ssp. tityrus et subalpinus, Euphydryas aurinia ssp. aurinia et glaciegenita ainsi que Lycaena hippothoe ssp euridice et eurydame. A noter qu’il n’existe pas de consensus dans la communauté scientifique sur la nomenclature pour le dernier cas : certains auteurs (notamment de Suisse et d’Allemagne) utilisent euridice alors que d’autres utilisent la sous-espèce nominale (hippothoe) comme taxon distinct d’eurydame.

Les noms français qui ont été retenus pour ce site sont ceux définis par info fauna, qui ont également été repris dans la plateforme de saisie des observations en ligne ornitho.ch et dans l’application NaturaList qui lui est liée.

Vous pouvez télécharger ci-dessous des listes d’espèces (format excel) :