Laisser un petit massif d’orties


Les orties, bien que parfois un peu désagréables au toucher (!) sont très utiles pour les papillons. Plusieurs espèces y pondent leurs œufs, puis les chenilles s’en nourrissent. C’est un stratagème qui leur permet de se protéger des prédateurs.

Où ?

Des petits massifs d’orties peuvent être laissés dans un coin du jardin, idéalement au soleil. Les orties aiment pousser sur les sols riches en engrais, par exemple à proximité d’un compost ou d’un tas de fumier. Les massifs d’orties que les papillons préfèrent sont ceux situés dans les endroits les plus chauds, par exemple au pied d’un mur ensoleillé.

Comment ?

Les orties poussent très facilement toutes seules si le sol leur convient.  Si vous avez déjà des orties dans votre jardin, évitez de les faucher à la belle saison (mars à octobre). Si elles se propagent trop, vous pouvez limiter leur progression en arrachant celles qui poussent dans un endroit non désiré.

Si vous n’en avez pas encore dans votre jardin, vous pouvez en transplanter depuis un autre site. Prendre alors une petite motte à la bêche (avec les racines) et la mettre dans l’endroit souhaité.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus