La ronce est la plante-hôte de quelques espèces de papillons, notamment le Nacré de la ronce. Les fleurs du roncier servent en été de source de nectar à de nombreuses espèces d’insectes. Par ailleurs, les ronciers sont utilisés par les oiseaux pour y construire leurs nids, et par plusieurs espèces de micromammifères et de reptiles pour se protéger des prédateurs. Au mois d’août, les ronciers donnent des fruits (les mûres) qui sont délicieux en coulis, confiture, gelée ou glace.
Si vous avez la chance de posséder déjà un roncier, l’idéal et de le laisser se développer. Les ronciers se développent facilement dans différents types de sols, mais ont besoin d’un bon ensoleillement.
L’idéal est d’aménager un roncier qui couvre une surface d’au moins 10 mètres carrés. Pour planter un roncier, il faut tout d’abord repérer dans la nature une zone où la ronce est bien implantée (surfaces agricoles à l’abandon, friches…). Attention, il existe plusieurs espèces de ronces en Suisse. Il ne faut pas choisir celles qui poussent dans les sous-bois forestiers. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :
La ronce est une plante qui pousse très vite. Après quelques années, lorsque votre roncier aura atteint la taille voulue, il sera nécessaire de limiter sa progression en coupant régulièrement à la base les ronces qui colonisent peu à peu le terrain. Vous pouvez stimuler votre roncier en disposant en hiver sur votre roncier quelques branches légères et à fortes ramifications. Ces branches serviront de support aux ronces, ce qui leur permettra de gagner de la hauteur.