Aménager un tas de bois


Les tas de bois sont connus pour leur utilité pour la petite faune (reptiles, mulots, hérissons, …) ou pour les insectes du vieux bois. Ils ont aussi une utilité pour quelques espèces de papillons, notamment pour le Tabac d’Espagne, qui pond ses oeufs dans les fentes de l’écorce.

Où ?

L’idéal est de constituer des tas de bois en lisière de forêt, dans un endroit ensoleillé. Mais cela est aussi possible dans un jardin, à proximité d’une haie, de buissons ou d’un arbre isolé.

Comment ?

Il suffit de déposer en tas des morceaux de troncs ou de grosses branches (diamètre 8-20 centimètres environ) d’une longueur approximative de 80 centimètres à 1 mètre. La hauteur du tas doit être d’au moins 50 centimètres de manière à ce que la partie supérieure soit suffisamment éloignée de l’humidité du sol. Un tas devient idéal après deux ou trois ans, quand le bois commence à se décomposer. Il est nécessaire de recharger le tas après quelques années, car le bois situé dans la partie inférieure se décompose et la hauteur du tas diminue.

Exemples d'espèces visées

En savoir plus