Les cartes de distribution donnent pour chaque espèce les observations (points noirs et gris) ainsi que les zones de présence potentielle (dégradé d’orange).
Les points gris donnent les observations avant 2000, tandis que les points noirs donnent les observations à partir de 2000. Concernant les zones de présence potentielle, les probabilités de rencontrer une espèce sont calculées en analysant les variables écologiques des sites où l’espèce est connue (température, exposition, altitude, …) puis en évaluant ces mêmes variables dans chaque surface de 250 m x 250 m de Suisse afin d’estimer si l’espèce y trouverait des conditions favorables. Plus la probabilité de rencontrer l’espèce est grande, plus la couleur est foncée.
Les cartes de distribution présentées sur ce site ont été mises à disposition par info fauna. Elles résultent de l’ensemble des données contenues dans la base de données nationale de la faune que cet organisme gère (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de données par espèce pour les espèces les plus communes). Sont inclues toutes les observations de l’espèce : œufs, chenilles, chrysalides et adultes.
En dessous de ces cartes de distribution figurent des liens qui permettent de consulter les cartes interactives de chaque espèce sur le serveur cartographique d’info fauna. Il est possible de zoomer sur ces cartes interactives (pour voir plus de détail sur la localisation géographique des données), mais également de cliquer sur les données pour voir les années d’observation et le nom des observateurs.