Colias alfacariensis / hyale


Déposé par Romain, le 20.09.2023

Bonjour,

J'ai observé dans les environs du lac de Bret ce Colias, que je suppose être une femelle hyale, car la tache orange semble plus clair au centre.
Ne vous en faites pas, aucun papillon n'a été maltraité durant la manipulation, il est reparti butiner une fois relâché. La manipulation a été faite dans l'unique but de bien voir cette tache orange au centre ;)

Peut-on être sûr de l'espèce ou non, avec ces photos ? Merci !

Réponse de lepido.ch

Salut Romain,

En effet, il est très difficile d’être certain de l’identification d’une femelle de Colias hyale / alfacariensis. En l’occurrence, il  s’agit ici d’un mâle qui montre une apparence classique de Colias hyale, avec une tache orange peu vive avec le centre plus clair. La détermination des mâles est plus facile que celle des femelles. Le Lac de Bret et ses alentours sont un milieu typique pour observer des Colias hyale à l’automne (prairies artificielles de trèfles et de luzernes). Ce n’est pas un milieu à Colias alfacariensis, qui préfère les prairies sèches bien ensoleillées. Avec ces deux critères, on peut donc affirmer qu’il s’agit bien de Colias hyale.

Bien amicalement,

Michel

 

En savoir plus