headerimg_varia_1.png

 

Transmettre vos observations au Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF)

 

Bandeau_observations

 

Pourquoi ?

La mise en place de mesures de protection des papillons nécessite une bonne connaissance des espèces et en particulier de leur distribution en Suisse. Certains groupes faunistiques, par exemple les oiseaux, sont très bien connus dans notre pays en raison du nombre élevé de personnes qui s'y intéressent et qui transmettent leurs observations à la station ornithologique Suisse de Sempach. Les papillons sont beaucoup moins étudiés et il existe de nombreuses régions dans lesquelles les connaissances sont très lacunaires. 60% des carrés kilométriques (1km x 1km) de Suisse ne contiennent aucune donnée de papillons !

Il est donc nécessaire que les personnes qui s'intéressent aux papillons transmettent leurs observations.

 

Où ?

L'organisme en charge de collecter, valider et gérer les données de papillons est le Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF), qui fait partie d'Info Species, l'organe faîtier qui gère l'ensemble des données faune-flore de Suisse. En plus des papillons, le CSCF gère les données de l'ensemble des espèces de la faune suisse, à l'exception des oiseaux. La personne en charge de la gestion des données de papillons est Yannick Chittaro (coordonnées sur ce lien), spécialiste de ce groupe faunistique (lépidoptères).

 

Comment ?

Il existe 3 moyens de transmettre vos données au CSCF :

1. L'utilisation de la plateforme Webfauna et/ou de son application pour smartphone Webfauna app.

2. L'utilisation de la plateforme ornitho.ch et/ou de son application pour smartphone Naturalist.

3. L'utilisation d'un tableau excel personnalisé (téléchargeable sur lepido.ch sur ce lien), que vous pouvez remplir et ensuite envoyer au cscf par e-mail. Pour chaque observation, il faut au moins noter le lieu (coordonnées x et y dans le système suisse, utiliser ce site), la date, l'espèce et le nombre approximatif d'individus observés.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous aidera à trouver l'outil le plus optimal pour vous, en fonction de votre profil d'observateur. Quel que soit l'outil choisi, vos données seront intégrées au final dans la banque de données du CSCF.

 

schema observations

 

Quelles observations transmettre ?

Toutes les observations des espèces présentées sur lepido.ch (216 espèces) intéressent naturellement le CSCF. Si vous voulez limiter votre travail, le mieux est de transmettre au moins les observations des espèces les plus rares (dans la région où vous vous trouvez). L'idéal est de transmettre toutes les espèces observées sur un site, avec une estimation du nombre d'individus.

Si vous avez un smartphone et que vous utilisez l'une des applications ci-dessus (Webfauna App ou NaturaList), voici comment procéder compte tenu du fait que les coordonnées précises sont enregistrées avec chaque observation :

- pour les espèces rares (dans la région où vous vous trouvez), il faut saisir chaque individu observé ;

- pour les espèces plutôt communes (dont on cherche par exemple à connaître la distribution locale), il faut saisir une observation par milieu différent (par exemple une petite forêt, un pierrier, une prairie fleurie, un marais...) ou, en cas de milieu homogène très étendu une observation par hectare (tous les 100 mètres environ) ;

- pour les espèces communes ou très communes, il faut saisir au moins une observation par km2, idéalement une tous les 500 mètres, éventuellement 250 mètres.

Si vous vous rendez régulièrement sur un même site, il est inutile de saisir tous les jours une même espèce. A ce moment, une donnée par semaine est suffisante.

 

Et les observations dont on doute ?

Il est important de transmettre uniquement les données dont vous êtes certains. Une fois que vos données auront été transmises, le CSCF les validera et vous posera des questions en cas de doute concernant une identification. Pour les espèces les plus rares, il est idéal de posséder une preuve photographique. Une fois validées, vos données seront ensuite enregistrées dans la base de données globale.

Merci pour votre contribution à la connaissance des papillons !

carre_240_240_205