headerimg_dorylas_2.png

 

Aménager un gazon fleuri

Bandeau_gazon Polyommatus_icarus Coenonympha_pamphilus
Erynnis_tages Lycaena_phlaeas

 

Pourquoi ?

Les gazons fleuris offrent de nombreux avantages par rapport aux gazons traditionnels : ils accueillent un nombre important de fleurs qui sont utilisées comme source de nectar par les papillons, ils sont plus esthétiques car colorés par différentes espèces de fleurs au cours de la belle saison et ils nécessitent trois fois moins de coupes qu'un gazon traditionnel. Les gazons fleuris sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir un jardin bien entretenu, mais qui préfèrent un parterre de fleurs à un gazon vert coupé ras. La hauteur de l'herbe ne dépasse en général pas 20 centimètres, de sorte que ces surfaces peuvent aussi être utilisées par les enfants, par exemple pour jouer au ballon.

 

Où ?

Les gazons fleuris peuvent être aménagés dans tous les jardins privés, dans les endroits qui ne nécessitent pas une utilisation quotidienne (p.ex. barbecue).

 

Comment ?

Si vous avez un jardin uniquement composé d'un gazon traditionnel et que vous souhaitez aménager un gazon fleuri, deux options s'offrent à vous. La plus simple et la plus onéreuse consiste à demander à une entreprise de paysagiste de le faire, en précisant bien ce que vous souhaitez. L'autre option consiste à le faire vous-même. Dans ce cas, définissez  la surface que vous souhaitez aménager, labourez le terrain à l'aide d'un motoculteur (si vous n'en possédez pas un, il existe de nombreuses entreprises qui en louent un à la journée), puis semez un mélange de gazon fleuri que vous aurez acheté dans le commerce (les magasins Landi vendent ces mélanges, de même que certains "Garden Center", par ex. Coop). Ces travaux doivent être faits entre mi-avril et mi-juin. Le gazon fleuri supporte entre 4 et 8 coupes par an. Une fois que le mélange aura levé, c'est-à-dire après 3 mois environ, il faudra procéder aux premières tontes, en veillant à ne pas faucher trop près du sol. Si vous souhaitez plus d'informations, vous en trouverez en cliquant sur ce lien.

 

Exemples d'espèces visées

Polyommatus_icarus Azuré commun (Polyommatus icarus) Coenonympha_pamphilus

Fadet commun (Coenonympha pamphilus)

Erynnis_tages

Point-de-Hongrie (Erynnis tages)

Lycaena_phlaeas

Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

 

Fadet commun