headerimg_hippothoe_2.png

 

Laisser un talus en friche

Bandeau_friche Vanessa_cardui Polyommatus_bellargus
Melanargia_galathea Pieris_napi

 

Pourquoi ?

Les surfaces en friche sont particulièrement intéressantes pour les insectes, notamment pour les papillons, car elles sont fauchées très peu fréquemment, ce qui leur permet d'accomplir l'entier de leur cycle de reproduction. Elles accueillent une grande diversité de plantes, donc une grande diversité d'insectes également.

 

Où ?

Les surfaces en friche sont en général situées dans les endroits peu utilisés des jardins, dans les surfaces agricoles difficiles à exploiter (p.ex. les talus) ou dans les zones urbaines à l'abandon.

 

Comment ?

Si vous souhaitez aménager ce type de surface dans votre jardin, la solution la plus simple consiste à laisser la végétation se développer spontanément et ne plus pratiquer d'entretien. Ce type de solution a toutefois le désavantage de nécessiter beaucoup de temps jusqu'à ce que la composition floristique (nombre de plantes présentes) soit diversifiée. L'autre solution, plus rapide, consiste à labourer la surface à l'aide d'un motoculteur et à y semer un mélange de graines acheté dans le commerce (par exemple dans les magasins Landi ou dans certains "Garden Center"). On choisira pour cela un mélange de type flore pionnière rudérale ou jachère florale. L'entretien consiste ensuite à faucher à la débrousailleuse chaque année la moitié de la surface (une coupe en automne ou en hiver) et à exporter le produit de la coupe (déchetterie).

 

Exemples d'espèces visées

Vanessa_cardui Belle dame
(Vanessa cardui)
Polyommatus_bellargus

Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus)

Melanargia_galathea

Demi-deuil
(Melanargia galathea)

Pieris_napi

Piéride du navet
(Pieris napi)