headerimg_varia_1.png

 

Sensibiliser votre commune à l'entretien différencié

Bandeau_communes Maniola_jurtina Polyommatus_icarus
Melanargia_galathea Cupido_argiades

 

Pourquoi ?

Les communes ont la charge de l'entretien des surfaces vertes du domaine public (parcs publics, talus de routes, giratoires,...). Ces surfaces représentent une proportion importante de leur territoire. Bien souvent, on entretient ces surfaces de manière intensive (tontes fréquentes, produits de traitement,...) sans vraiment savoir pourquoi, de manière à ce que cela fasse "propre en ordre". Ces surfaces, disséminées à travers les villes et les villages, pourraient, si elles étaient entretenues de manière plus favorable à la nature, constituer un réseau de milieux proches de l'état naturel en ville. De nombreuses espèces, notamment les papillons, pourraient en profiter.

L'entretien différencié est une pratique qui consiste à définir, pour chaque surface verte de la commune, quel type d'entretien doit être pratiqué : si l'on souhaite lui donner une vocation très ornementale (parterre de rosiers,...) ou récréative (terrain de sport), on maintiendra un entretien intensif. Si ce n'est pas le cas, on réduira l'entretien pour que la nature puisse s'y installer. Plusieurs communes pratiquent déjà l'entretien différencié avec succès, notamment la ville de Lausanne (cf. lien ici).

L'entretien réduit de certaines surfaces permet aussi de réduire très significativement les coûts d'entretien à charge des communes. Il s'agit aussi d'un moyen de sensibilisation de la population à la nature en ville.

 

Où ?

L'entretien différencié peut être pratiqué sur l'ensemble des surfaces vertes, qu'elles soient gérées par une commune ou par un particulier.

 

Comment ?

En tant que particulier, vous pouvez d'une part montrer l'exemple en pratiquant l'entretien différencié dans votre jardin (cf. les nombreux conseils présentés sur lepido.ch) et, d'autre part, encourager votre commune à entreprendre une telle démarche.

 

Exemples d'espèces visées

Maniola_jurtina Myrtil
(Maniola jurtina)
Polyommatus_icarus

Azuré commun (Polyommatus icarus)

Melanargia_galathea

Demi-deuil
(Melanargia galathea)

Cupido_argiades

Azuré du trèfle
(Cupido argiades)