headerimg_hyale_1.png

 

Aménager une toiture végétalisée

Bandeau_toiture Polyommatus_bellargus Melanargia_galathea
Lycaena_phlaeas Pieris_rapae

 

Pourquoi ?

Si l'on souhaite préserver la biodiversité des milieux urbains (villes), il est nécessaire d'y aménager des surfaces proches de l'état naturel. Or, dans les villes, la place à disposition fait défaut. Ainsi, les toitures plates constituent une excellente occasion d'y aménager des petits "morceaux" de nature. Si ces surfaces ont un intérêt limité pour la petite faune terrestre (micromammifères, reptiles...) car inaccessibles, elles sont intéressantes pour la flore et les insectes, notamment les papillons. Par ailleurs, ces toitures offrent de nombreux autres avantages : rétention de l'eau de pluie, isolation, maintien de l'humidité en ville...

 

Où ?

Les toitures végétalisées peuvent être aménagées sur toutes les toitures plates (habitations, garages, couverts pour vélos...)

 

Comment ?

L'aménagement d'une toiture végétalisée est l'affaire de spécialistes. Le plus simple est de contacter une entreprise qui réalise ce type d'aménagement. Au niveau biologique, le succès de l'aménagement dépendra essentiellement du type de substrat qui est mis en couverture (l'idéal consistant en un mélange de granulométrie variée et avec des matériaux concassés plutôt que graveleux) et du type de mélange grainier qui sera ensemencé. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet en cliquant sur ce lien.

 

Exemples d'espèces visées

Polyommatus_bellargus Azuré bleu céleste (Polyommatus bellargus) Melanargia_galathea

Demi-deuil
(Melanargia galathea)

Lycaena_phlaeas

Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

Pieris_rapae

Piéride de la rave (Pieris rapae)