headerimg_podalirius_2.png

 

Cultiver un jardin potager bio

 

Bandeau_potager Papilio_machaon Pieris_rapae
Pieris_brassicae Polyommatus_icarus

 

Pourquoi ?

Plusieurs espèces de papillons utilisent les potagers pour se reproduire, notamment le magnifique Machaon et les piérides. D'autres espèces, comme les azurés, viennent absorber des sels minéraux sur la terre nue humide. Il est clair que les chenilles de ces espèces, en consommant les feuilles de vos légumes,  impliqueront une légère diminution de votre récolte, mais cela fait partie de l'équilibre de la nature. Si vous souhaitez conserver ces espèces, il est nécessaire d'entretenir votre potager en respectant certains principes, notamment de ne pas utiliser d'insecticides.

 

Où ?

Dans le potager, ce sont surtout les plantes de la famille des choux (brocolis, choux-fleurs, choux...), le fenouil et les carottes qui intéressent les papillons.

 

Comment ?

Beaucoup de jardiniers souhaitent une productivité maximale de leur jardin potager et luttent contre les maladies et ravageurs à l'aide de produits chimiques de toutes sortes. Si l'on est prêt à admettre une petite perte de production, il est tout-à-fait possible de cultiver un potager sans produits chimiques. De nombreux livres et sites internet traitent de ce sujet.

 

Exemples d'espèces visées

Papilio_machaon Machaon
(Papilio machaon)
Pieris_rapae

Piéride de la rave
(Pieris rapae)

Pieris_brassicae

Piéride du chou
(Pieris brassicae)

Polyommatus_icarus

Azuré commun
(Polyommatus icarus)