headerimg_aurinia_2.png

 

Soutenir les associations de protection de la nature

Bandeau_associations

 

Pourquoi ?

Les associations de protection de la nature font un travail considérable, notamment pour préserver les espèces menacées de la faune et de la flore suisse. Elles gèrent des réserves naturelles, font de l'information et de la sensibilisation du public, organisent des excursions, conduisent ou soutiennent des projets de protection de milieux ou de certaines espèces, vérifient le respect des exigences légales lors de la construction de projets d'envergure, etc. Ces associations disposent de budgets limités et fonctionnent essentiellement sur le principe du bénévolat. Par leurs actions, elles ont un rôle très important pour la sauvegarde des espèces de papillons menacées de Suisse.

 

Où ?

En Suisse, les principales associations de protection de la nature sont Pro Natura, le wwfgreenpeace et Birdlife. Ces associations ont chacune leur propre philosophie et leurs priorités d'action. Pro Natura dispose d'un programme d'actions spécifiques pour les papillons.

 

Comment ?

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Devenir membre d'une ou de plusieurs association(s). Moyennant le versement d'une cotisation annuelle (en général entre 30 et 50 CHF), vous faites partie de l'association et recevez leurs publications. Si vous le souhaitez, vous avez à ce moment aussi la possibilité de faire un don pour soutenir l'un de leurs projets.
  2. Vous engager comme bénévole. A ce moment, il est nécessaire de prendre contact avec les responsables régionaux (indiqués sur leurs sites internet) qui vous guideront vers les bonnes personnes. Il existe des bénévoles de toutes sortes : travail administratif, entretien des réserves, suivi de dossiers, organisation d'excursions, etc. Ce n'est pas forcément un grand investissement en temps, quelques heures par année seront déjà les bienvenues.