headerimg_apollo_1.png

 

Laisser pousser un roncier

Bandeau_roncier Brentis_daphne Pieris_rapae
Thymelicus_sylvestris Aphantopus_hyperantus

 

Pourquoi ?

La ronce est la plante-hôte de quelques espèces de papillons, notamment le Nacré de la ronce (Brenthis daphne), qui est actuellement considéré comme menacé en Suisse. Les fleurs du roncier servent en été de source de nectar à de nombreuses espèces d'insectes. Par ailleurs, les ronciers sont utilisés par les oiseaux pour y construire leurs nids, et par plusieurs espèces de micromammifères et de reptiles pour se protéger des prédateurs. Au mois d'août, elle donne des fruits (les mûres) qui sont délicieux en coulis, confiture, gelée ou glace.

 

Où ?

Si vous avez la chance de posséder déjà un roncier, l'idéal et de le laisser se développer. Les ronciers se développent facilement dans différents types de sols, mais ont besoin d'un bon ensoleillement.

 

Comment ?

L'idéal est d'aménager un roncier qui couvre une surface d'au moins 10 mètres carrés. Pour planter un roncier, il faut tout d'abord repérer dans la nature une zone où la ronce est bien implantée (surfaces agricoles à l'abandon, friches...). Attention, il existe plusieurs espèces de ronces en Suisse. Il ne faut pas choisir celles qui poussent dans les sous-bois forestiers. Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. transplantation : déterrez quelques plants à l'aide d'une bêche et plantez-les à l'endroit voulu. L'idéal est de prélever les jeunes ronces qui viennent de s'implanter en bordure du roncier (extrémité des tiges s'enracinant dans le sol). Cette opération doit être faite en automne (octobre ou novembre).
  2. bouturage des tiges : prélevez des rameaux secondaires sur une ronce en place, coupez-les en morceaux d'une vingtaine de centimètres de long et plantez les dans le sol à l'endroit voulu. Cette opération doit être faite en juillet-août.
  3. bouturage des racines : en automne, déterrez une ronce et couper ses racines en tronçons de 5-8 centimètres environ. Entreposez ces tronçons à plat dans un mélange de terre et de terreau, puis plantez-les en terre au mois de mars. 

 La ronce est une plante qui pousse très vite. Après quelques années, lorsque votre roncier aura atteint la taille voulue, il sera nécessaire de limiter sa progression en coupant régulièrement à la base les ronces qui colonisent peu à peu le terrain.  

 

Exemples d'espèces visées

Brentis_daphne Nacré de la ronce
(Brenthis daphne)
Pieris_rapae

Piéride de la rave
(Pieris rapae)

Thymelicus_sylvestris

Hespérie de la houque
(Thymelicus sylvestris)

Aphantopus_hyperantus

Tristan
(Aphantopus hyperantus)