headerimg_iris_1.png

 

Orner votre balcon de fleurs à nectar

Bandeau_balcon Vanessa_cardui Pieris_rapae
Papilio_machaon Colias_croceus

 

Pourquoi ?

Pour leur survie, les papillons ont besoin de trouver de la nourriture. Ils passent donc une partie importante de leur temps à butiner des fleurs. C'est notamment le cas des papillons migrateurs qui ont des grandes distances à parcourir. Si vous n'avez pas de jardin et souhaitez faire un petit geste pour les papillons, vous pouvez installer des bacs sur votre balcon et y semer des fleurs à nectar.

 

Où ?

L'idéal est de choisir un balcon ou un rebord de fenêtre orienté au sud (présence de soleil).

 

Comment ?

De nombreux mélanges de fleurs à nectar existent dans le commerce, notamment dans les "Garden Center" et à la Coop. Certains mélanges de graines BioSuisse peuvent aussi être commandés sur internet, par exemple ici.

Ces mélanges sont simplement à semer dans des bacs, au printemps. Différentes espèces de plantes se développeront au cours de la saison. Attention simplement à ne pas semer trop dense, auquel cas une ou deux espèces domineront l'ensemble du bac et empêcheront les autres espèces de se développer. Une fois que vos fleurs auront poussé, vous y verrez de nombreux insectes, dont quelques papillons. Les espèces de plantes contenues dans ces mélanges ne sont pas leurs plantes-hôtes, de sorte que les papillons n'y déposeront en principe pas leurs oeufs.

 

Exemples d'espèces visées

Vanessa_cardui Belle dame
(Vanessa cardui)
Pieris_rapae

Piéride de la rave
(Pieris rapae)

Papilio_machaon

Machaon
(Papilio machaon)

Colias_croceus

Souci
(Colias croceus)