headerimg_niobe_1.png

 

Etude de la migration des papillons par marquage couleur de Vulcains (Vanessa atalanta)

 

Les auteurs de lepido.ch et un groupe de recherche de l'Université de Berne ont décidé de lancer un important projet d'étude de la migration des Vulcains (Vanessa atalanta) par marquage couleur. L'objectif est de marquer en automne le plus grand nombre possible de Vulcains migrateurs et d'informer les entomologistes du Sud de l'Europe afin qu'ils en retrouvent en migration ou sur leurs aires d'hivernage. Cette année, deux équipes ont été constituées sur deux cols alpins, l'une au Col de la Croix au-dessus de Villars sur Ollon (VD) et une au Col de Bretolet en dessus de Champéry (VS).

Du 29 au 30 septembre 2016, plus de 7'000 Vulcains ont été capturés, marqués avec des couleurs, puis relâchés. Ces Vulcains ont continué leur route en direction du sud. Ils peuvent donc être observés dans le Sud de l'Europe durant l'automne 2016 ou le printemps 2017, lorsqu'ils sortiront de leurs cachettes hivernales pour se reproduire.

   vulcain 1

Cette étude permettra de mieux connaître leurs directions de vol, les distances parcourues et les vitesses de vol. Un petit miracle est déjà arrivé durant cette étude : 5 Vulcains marqués au Col de la Croix ont été recapturés au Col de Bretolet, distant de 32 km à vol d'oiseau, indiquant une vitesse moyenne de vol direct d'environ 15km/h dans les conditions de cette journée (vent de face).

Il est donc très important de nous signaler si vous observez l'un de ces Vulcains. Vous pouvez le faire en envoyant un e-mail à l’adresse suivante: tagging(at)gmx.ch. Merci également d’indiquer le lieu et l’heure de l’observation ainsi que le code couleur marqué sur l’individu. L’idéal est de prendre une photo du papillon.

L'année prochaine, le projet sera vraisemblablement étendu à d'autres sites en Suisse et en Europe. Toute participation est bienvenue !

Les personnes en charge de ce projet sont : Marco Thoma & Myles Menz du Groupe de recherche migration et écologie des insectes, université de Berne, ainsi que Michel Baudraz, Vincent Baudraz & Antoine Gander.

Vous trouverez plus d’informations concernant le projet sur ce lien. Vous pouvez également suivre le projet sur Facebook et Twitter pour obtenir les dernières nouvelles du projet ainsi que des informations sur d'autres sujets similaires.

Ci-dessous quelques photos de l'opération du Col de la Croix, aimablement mises à disposition par Dominique Blanc.

 

vulcain 2      vulcain 3      vulcain 4
         
vulcain 5    vulcain 6    vulcain 7