headerimg_aurinia_1.png

 

Degrés de menace des différentes espèces - Nouvelle liste rouge (2014)

 

Publiée en 2014, la nouvelle liste rouge des Papillons diurnes et Zygènes de Suisse est un précieux outil pour la protection et la conservation des papillons. Elle présente le degré de menace de chaque espèce, selon les critères standardisés de l'UICN. Elle sert par exemple à définir le mode de gestion d'un site : en comparant la liste des espèces observées sur le site avec la liste rouge, on sait quelles espèces menacées sont présentes et on peut choisir les mesures à mettre en oeuvre pour favoriser ces espèces.

Cette liste est le résultat d'un travail considérable fourni par une équipe de spécialistes Suisses, notamment des relevés de terrain réalisés entre 2006 et 2011. Plus de 770'000 données ont été analysées pour définir les tendances d'évolution des espèces. Le document complet, qui contient de très nombreuses informations détaillées, notamment des mesures pour favoriser les espèces, peut être téléchargé sur ce lien.

 Référence : Wermeille E., Chittaro Y., Gonseth Y. 2014: Liste rouge Papillons diurnes et Zygènes. Espèces menacées en Suisse, état 2012. Office fédéral de l'environnement, Berne et Centre Suisse de Cartographie de la Faune, Neuchâtel. L'environnement pratique n°1403: 97 p.

 

Cliquez sur les pastilles de couleur ci-dessous pour voir quelles espèces se trouvent dans les différentes catégories de menace.

Titre liste rouge
    RE
 
CR
 
EN
 
VU
 
NT
 
LC
 
NA
 

 A noter que les nombres d'espèces présentés ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux de la liste rouge, ceci pour deux raisons :

   - lepido.ch ne considère que les espèces qui ont été observées en Suisse après 2000, alors que la liste rouge considère toutes les espèces
     dont il existe au moins une donnée en Suisse,

   - lepido.ch ne considère que les espèces de Zygènes "rouges et noires" alors que la liste rouge considère toutes les espèces, y compris
     les Zygènes "vertes".