headerimg_hippothoe_1.png

 

Clé de détermination

  bouton_identification

Faut-il utiliser cette clé sous forme informatique ou sous forme papier ?

Cette clé de détermination est identique à celle publiée en juillet 2016 dans le nouveau Guide d'identification des papillons de jour de Suisse. Elle peut donc être utilisée de deux manières différentes :

- si vous l'utilisez de manière occasionnelle, le plus simple est de l'utiliser depuis votre ordinateur à l'aide de photographies numériques prises sur le terrain (cf. matériel), ou directement sur le terrain grâce à un téléphone disposant d'une connexion internet (smartphone);

- si vous l'utilisez régulièrement, le mieux est de vous procurer la version papier pour l'avoir avec vous en permanence sur le terrain. L'avantage de la version papier dans le guide est que le guide contient une seconde partie avec 51 planches qui récapitulent tous les critères de détermination de chaque espèce. A noter que les planches contiennent environ deux fois plus de critères d'identification que la clé.

 

Comment cette clé est-elle structurée ?

Cette clé de détermination a été conçue pour pouvoir être utilisée par des non-spécialistes. Contrairement aux clés de détermination habituelles, elle ne tient pas compte de la classification systématique des espèces.

Pour limiter les risques d'erreur, la clé est construite sous forme polytonique (plusieurs choix possibles) et non dichotomique (seulement 2 choix possibles). Elle s'utilise donc de la manière suivante : à chaque étape, plusieurs choix sont proposés à l'utilisateur avec parfois, pour chaque choix, plusieurs critères différents. Chaque choix renvoie lui-même à une autre série de choix et ainsi de suite, en 2 à 8 étapes, jusqu'à la détermination finale de l'espèce. Les choix proposés s'excluent mutuellement. La clé a toutefois été conçue en anticipant d'éventuelles erreurs : plusieurs chemins peuvent mener à la même espèce.

Le surlignage en gras vise à mettre en évidence les critères principaux (ou ceux qui sont désignés sur les dessins par les petits traits de couleur).

Le chemin que l'utilisateur a emprunté (fil d'Ariane) est toujours présenté à chaque étape, ce qui permet de revenir en arrière en cas d'erreur (en cliquant sur l'endroit où l'on souhaite revenir).

 

Quelles sont les limites de la clé ?

Pour une utilisation optimale de la clé, c'est-à-dire pour maximiser le nombre de déterminations correctes, il est vraiment important de lire très rigoureusement les textes des critères car ils contiennent des nuances parfois subtiles.

La clé doit toujours être utilisée avec prudence car certaines espèces sont difficiles à identifier ou font l'objet d'une certaine variabilité naturelle. Il est possible qu'un individu particulièrement atypique ne s'intègre pas dans la suite des choix proposés. Le résultat d'une identification doit donc être jugé de manière critique. Afin de limiter les risques d'erreur, des petits symboles figurent à côté de certaines espèces (cf. ci-dessous).

 

  difficile  Le symbole loupe apparaît à côté des espèces dont la détermination est délicate soit parce que les critères présentés sont difficiles et demandent de l'expérience, soit parce qu'un examen plus approfondi, impliquant de collecter le spécimen, serait nécessaire pour une détermation certaine.   rare  Ce symbole est utilisé pour les espèces rares ou qui ont une distribution restreinte en Suisse, qu'il est donc peu fréquent de rencontrer.  

 

Et si malgré tout vous avez un problème avec l'identification de votre papillon, vous pouvez toujours nous contacter.

 

Comment observer les papillons pour pouvoir ensuite bien les déterminer avec la clé ?

Il est difficile d'identifier un papillon uniquement sur la base de son souvenir, car il y a des espèces qui se ressemblent beaucoup. Si l'on souhaite assurer une détermination une fois l'observation terminée, il est très souvent nécessaire de disposer de photographies du dessus et du dessous du papillon. Par exemple, tous les papillons bleus ci-dessous appartiennent à des espèces différentes, qui se distinguent par les motifs du dessous !

Plebeius_orbitulus Polyommatus_bellargus Polyommatus_icarus Plebeius_argyrognomon Polyommatus_escheri Polyommatus_dorylas Cupido_osiris Polyommatus_eros

La clé peut tout de même être utilisée sur la base d'informations partielles, mais il est probable que la détermination n'aboutisse qu'à un éventail d'espèces possibles. Pour certaines espèces très difficiles, même d'excellentes photographies ne permettront pas une identification certaine. Pour ces espèces, il est parfois nécessaire de recourir à l'examen des pièces génitales (réservé aux spécialistes).

 

Quelles espèces ne sont pas traitées dans la clé ?

Cette clé de détermination traite des mêmes espèces que celles présentées dans les galeries photo de lepido.ch, c'est-à-dire les rhopalocères et les zygènes rouges du genre zygaena (au total 216 espèces). Elle se limite donc aux papillons dits "de jour", qui se distinguent par leurs antennes fines avec un renflement à leur extrémité, leur donnant une forme de massue (photo 1). Des naturalistes nous signalent parfois qu'ils n'arrivent pas à déterminer certaines espèces avec la clé. Le plus souvent, il s'agit de papillons "de nuit". Les antennes de ces espèces peuvent être fines (photo 2), moins fines (photo 3)  ou avoir la forme d'un peigne ou d'une plume (photo 4). Dans tous les cas, elles n'ont pas de renflement à leur extrémité. Certains papillons de nuit volent de jour et peuvent être très colorés (photo 5). Si les choix proposés dans cette clé semblent mal s'appliquer à votre papillon, il est donc possible qu'il s'agisse d'un papillon de nuit.

 

antennes_athalia   antennes_quadripunctaria antennes_porcellus antennes_tau   quadripunctaria
Antennes d'un papillon de jour   Antennes de papillons de nuit   L'Ecaille chinée, un papillon de nuit coloré volant de jour

 

Comment bien interpréter les illustrations ?

Un dessin avec le corps indique
qu'il s'agit du dessus des ailes
  Un dessin sans corps indique
qu'il s'agit du dessous des ailes
Apatura_iris_dessus   Apatura_iris_dessous

 

Quelle terminologie est utilisée ?

Seuls des termes facilement compréhensibles ont été utilisés dans cette clé, de manière à ce qu'elle puisse être accessible à tous. La terminologie simplifiée qui est utilisée est présentée ci-dessous.

 

 terminologie 1
Terminologie utilisée pour les parties des ailes et du corps

 

 

 terminologie 2
Terminologie utilisée pour la forme (à gauche) et la structure (à droite) des ailes

 

 

 terminologie 3
Terminologie particulière utilisée pour les azurés (point basal) et pour les mélitées, damiers et fadets (ourlet)

 

 

 terminologie 4
Terminologie utilisée pour les motifs présents sur ou sous les ailes

 

 

Remerciements

Les illustrations figurant dans cette clé ont été reproduites avec l'aimable autorisation de Hans-Peter Wymann, illustrateur scientifique et membre du Groupe de Travail des Lépidoptérologues de Suisse.
Les sources de ces illustrations sont Les papillons de jour et leurs biotopes (1987) et Les papillons et leurs biotopes, volume 2 (1999), publiés par Pro Natura.

 

bouton_identification